Soirée du jeudi 28 avril

Ce soir, Franck nous donnait rendez-vous pour une soirée au sommet. Et il a tenu promesse. Pour une 1ère, il nous proposait de découvrir les vins de l’impossible. Ses 5 O.V.N.I (Objets Vinicoles Non Imaginables) nous ont donné le vertige.

De son passé de judoka de haut niveau et de son présent de pratiquant de parapente de très haut vol, Franck a fait sienne cette maxime

REPOUSSER  LES  LIMITES  DU  POSSIBLE  FAIT  AVANCER  L’HOMME

Les 5 vins présentés, issus des plus hauts sommets mondiaux, illustraient parfaitement cette devise.

  • Vin Japonais Grace Koshu Hishiama 2014 produit à 1 800m d’altitude, au pied du mont Fuji, issu d’un cépage indigène : le Koshu.

Un vin très clair, un peu fumé, minéral, aux notes légèrement salées. Une douceur tranchante comme un sabre de samouraï

  • Vin Orange, Moulin de Lene Apicius 2014, appellation Côtes de Thongue, produit sur des coteaux dominant l’arrière pays biterrois.

Il est récolté de nuit et destiné à une macération pelliculaire de plusieurs jours. Cépage Vermentino. Robe jaune or, notes de curry, jolie longueur.

  • Vin Libanais Massaya Terrasses de Baalbeck 2012.

Vignobles situés sur les contreforts du Mont Liban à une altitude de plus de 1 000 mètres Cépages sudistes ; Grenache 55%, Mourvèdre 30%, Syrah 15%. Robe rubis, notes poivrées, vin puissant avec des tanins bien présents.

  • Vin des Andes Terrazas De Los Andes 2015 Mendoza Argentine.

Raisins récoltés sur les flancs escarpés de la Cordillère des Andes à 1 067m d’altitude. Cépage unique : le Malbec. Robe pourpre profond, arômes de cerises, prunes, vin ample, à la texture douce, aux tanins subtils.

  • Vin des Glaces, cuvée des Cosmiques

Pascal Perceval fait hisser par hélicoptère ses cuves de raisins sur le sommet du Mont Blanc dans le refuge des Cosmiques à 3 613m d’altitude. Là, le vin va geler jusqu’à moins 25°C pendant 3 semaines. Ce gel est destiné à séparer l’eau de l’alcool pour augmenter les sucres. Cépage savoyard : 100% Jacquère.

Vin très puissant, arômes très concentrés (figues, miel), une merveille de concentration, proche des meilleurs vins de Montbazillac .

En résumé, une soirée euphorisante. Après avoir tutoyé les cimes, il nous fut bien difficile de redescendre les montagnes pour toucher terre.

Un grand merci à Franck.

IMG_1537

 

Prochain rendez-vous : jeudi 26 mai. C’est Philippe qui nous présentera l’une des appellations-stars du Rhône Nord : Hermitage.

Pin It on Pinterest

X
X