SEANCE DU 27 Avril 2017

Franck qui à ses heures peut être parachutiste, plongeur, parapentiste … nous emmène encore une fois dans un voyage original ! Le dépaysement viendra d’abord avec les eaux qui nous allons déguster ! Eh oui même à l’œnologie nous buvons de l’eau ….

Une eau norvégienne « VOSS » eau minérale artésienne, parmi les plus pure au monde. Une eau des Fidjis. Une eau écossaise « SPEYSIDE GLENLIVET » et l’eau « GOTA » du  nord de l’Argentine.

Les discussions et divergences sont intéressantes. En effet que de différences dans les goûts et que d’originalité dans les flacons.

Pour continuer notre exploration, après « l’eau d’en haut » nous voici confrontés au « vin d’en bas ».

En pays basque EGIA TEGIA « l’atelier des vérités »

Emmanuel Poirneur, ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie, met au point un brevet en réalisant des fermentations en cuves immergées à 15m de profondeur. L’étape qui y est réalisée est une seconde fermentation alcoolique.

Nous dégusterons le même vin blanc basque, immergé et non immergé. (Pour le vin immergé seulement 10% de vin issu des cuves immergées).

Les avis divergent, certains ont l’impression que l’immersion accélère le vieillissement alors que logiquement l’immersion devrait le ralentir. Ce qui est sûr c’est que les arômes sont différents, sans doute plus subtils.

Ensuite viendra le « Blanc des Cabanes » Association entre ostréiculture et viticulture au cœur du Bassin d’Arcachon.

Ce Grave blanc (sémillon et sauvignon blanc) produit au Château Coureau est immergé à 15m, 6 mois en pochon comme les huîtres et travaillé de

Direction la Bretagne où « le pirate romantique » Ludovic LE GALL immerge des bouteilles qu’il se procure auprès d’amis vignerons. Ce scaphandrier de formation expérimente l’immersion en casiers métalliques à 15m de fond, les casiers sont retournés régulièrement.

Nous dégusterons un Château Blayac 2010 Rouge (50% cabernet sauvignon 50% merlot).

Notre voyage nous ramène au pays basque chez EGIA TEGIA pour la dégustation d’un vin rouge issu de vignes espagnoles – 100% grenache – Toujours avec son secret de 10% de vin immergé.

Franck a également découvert une Société qui propose un service de caves marines AMPHORIS, près de Brest au large d’Ouessant. Cette structure immerge vos vins dans des caissons sécurisés entre 60m et 90m de profondeur, dans l’obscurité la plus totale, avec une température constante l’été, l’hiver, le jour et la nuit, avec une absence de courants majeurs. La profondeur évite les risques de vol.

 

Ainsi se termine cette séance sur les « vignerons en palmes » contre « les vignerons en bottes »

 

Merci à Franck ….

Pin It on Pinterest

X
X