Une magnifique soirée que nous ne sommes pas près d’oublier, une magnifique soirée sur les cépages … oubliés.

Jean-Pierre nous présente le fruit de longues recherches. Il nous fait découvrir plusieurs cépages qui, sans la farouche volonté de quelques viticulteurs de les faire renaître ou de les préserver, auraient disparu.

On estime à environ 6 000 le nombre de cépages dans le monde. Pourtant, seuls 250 sont utilisés pour l’élaboration d’un vin.

Mr Robert PLAGEOLES, dans la région de GAILLAC, fut le précurseur de la réhabilitation de cépages autochtones disparus à l’époque du phylloxéra. Ses deux vins dégustés ce soir nous ont impressionnés.

Le premier, blanc, millésime 2014 est issu du cépage ONDENC réintroduit au domaine en 1983. Un vin blanc sec aux arômes de coing et de pomme. Un vin gras en bouche avec une belle vivacité. Parfait sur un plat asiatique.

Le second, rouge, millésime 2013 est élaboré à partir du cépage PRUNELART. Un très beau vin aux arômes de prunes, de réglisse, d’épices avec beaucoup de rondeur et de volume en bouche. Un vin charpenté au grand potentiel de garde qui pourra accompagner les gibiers, le bœuf en sauce.

Auparavant, Jean-Pierre nous avait fait déguster un vin blanc légèrement moelleux issu du cépage MALVOISIE dérivé du Pinot Gris que l’on retrouve dans quelques vins de la Savoie ou des coteaux d’Ancenis en Loire. Ce vin de 2013 est élaboré par le Domaine QUENARD en Savoie. Un vin parfumé, fruité, d’une belle fraîcheur. Très agréable. Parfait à l’apéritif ou avec un foie gras ou un dessert du type tarte aux fraises.

Toujours en Savoie, le Domaine GRISARD a réhabilité le cépage PERSAN, originaire de la Vallée de la Maurienne, qui avait quasiment disparu. Il donne un vin rouge (millésime 2014) à la robe cerise burlat, aux arômes fumés. Un vin tannique, épicé, à servir sur une viande rouge grillée.

Le viticulteur que Jean-Pierre nous a présenté ensuite est un phénomène, réputé pour ses cuvées issues de cépages rares et de vignes non greffées, des vignes ayant résisté au phylloxéra, donc des vignes plus que centenaires. Il s’agit de Mr Henry MARIONNET installé au domaine de la CHARMOISE en Touraine.

Nous dégustons d’abord un vin blanc PROVIGNAGE 2015, issu du cépage ROMORANTIN planté en 1850 et originaire de Bourgogne. Un vin atypique aux arômes de fleurs blanches, avec une bouche riche, équilibrée par une belle acidité. Un joli vin à servir sur des produits de la mer.

Place ensuite à un vin rouge de 2015 issu du GAMAY de BOUZE, vieux cépage traditionnel de la vallée du Cher quasiment disparu. C’est le vin que buvaient nos aïeux. Couleur framboise, aux arômes de fruits noirs. Un vin léger, de qualité moyenne, compagnon idéal des casse-croûtes entre copains.

Le dernier vin nous a tous emballés. Il s’agit d’un vin issu d’une parcelle exceptionnelle de 1ha80 réalisée Franc de Pied, donc non greffée et dévolue au cépage Côt ou Malbec, millésime 2014. La robe est presque noire. Des arômes de cassis, de myrtilles. La bouche est impressionnante avec une matière énorme. Un vin dense avec une fin de bouche longue et veloutée.

Quelle belle soirée ! Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs, si vous êtes opposés à l’uniformité, si vous êtes attachés à la défense du Patrimoine, si, comme beaucoup en ce moment, vous avez soif de changements, passez dons aux cépages oubliés !

Merci Jean-Pierre pour ce travail et cette présentation hors-norme.

Prochain rendez-vous : le jeudi 27 avril, promesse d’une autre soirée hors normes avec Franck.

 

20170316_211039 20170316_224209 20170316_222523 20170316_220809 20170316_214530 20170316_212820 20170316_211056

Pin It on Pinterest

X
X