LES COUPS DE COEUR DE CINDY :
Mémé dans les Orties d’Aurélie Valognes.
C’est l’histoire de Ferdinand Brun, vieil homme acariâtre, bougon, aigri, mauvais, associal, qui a pour seule compagnie, sa chienne Daisy, avec laquelle il vit seul depuis que sa femme l’a quitté pour le facteur, à 75 ans!
Il est détesté de toutes ses vieilles voisines et plus particulièrement, de MME Suarez, la concierge. Un jour, Ferdinand perd sa chienne, et mme Suarez lui rapporte son cadavre. Ferdinand est inconsolable et décide de se jeter sous un bus, pour en finir avec la vie.
Malheureusement, il échoue et ne s’en sort qu’avec une mâchoire cassée. Sa fille, qui vit à Singapour, décide de ne pas le laisser se mettre en danger, ou de mettre en danger les autres, et pour cela, elle lui annonce sa volonté de l’envoyer en maison de retraite ! Le vieil homme n’a pas du tout envie de quitter sa résidence, et finit par obtenir gain de cause, à condition que quelqu’un établisse un rapport hebdomadaire à sa fille pour la rassurer. C’est Mme Suarez qui mènera à bien cette mission au grand dam de Ferdinand !
C’est le moment que choisit Juliette, petite fille de 10 ans, précoce, nouvelle habitante de l’immeuble, pour s’immiscer dans la vie du vieil homme solitaire. Petit à petit la petite va parvenir à dompter ce vieux bougon, et à faire naître de l’Amour et de l’émotion dans sa vie.
De péripéties en péripéties, le lecteur s’attache à ce personnage particulièrement détestable au début du roman, et finit par le trouver touchant !
Un roman frais, joyeux, qui met du baume au cœur et nous laisse penser que chacun à une part de bonté cachée quelque part.
Un coup de Cœur !
Les Crevettes ont le Cœur dans la Tête de Marion Michau.
C’est l’histoire de Marion, trentenaire, parisienne mais surtout célibataire, qui cherche l’Amour. Raconté comme ça, le roman évoque un livre à l’eau de rose, très Chick litt. et surtout du déjà-vu et revu. La critique elle-même a souvent comparé ce roman à ceux d’Helen Fielding et de son héroïne, Bridget Jones.
Pourtant, j’ai tout de suite été attirée par la couverture. En 1er lieu, par le dessin de Margaux Motin, que je reconnais entre 1000, et surtout par le titre intriguant.
Et je n’ai pas été déçue ! Alors, oui, évidemment, nous ne sommes pas dans de la haute littérature, mais Aurélie Valognes, dans ce style de plus en plus concurrentiel, tire son épingle du jeu.
On retrouve l’idée de journal intime (comme dans Bridget), mais sans réelle intrigue derrière tout ça, hormis la recherche d’un homme. La narratrice évoque au fil du temps, ses aventures, sans pudeur, et c’est là, où elle se démarque du côté puritain de sa consœur britannique. Nous ne sommes pas non plus dans du roman érotique, et ce n’est jamais vulgaire.
D’autre part, et c’est ce qui m’a vraiment conquise dans ce roman, c’est l’humour. L’auteur a un style qui se démarque franchement, plein d’humour, avec des images à mourir de rire, qui font mouche et sont très réalistes.
Attention : Bonne humeur à prévoir !
En conclusion, c’est un roman sans grande prétention littéraire, mais qui détend, fait rire, et ce n’est déjà pas mal ! A recommander à toutes les filles et même aux garçons (qui ne manqueront pas de reconnaître leur femme, leur fille ou leurs amies ! ;))
LES COUPS DE COEUR DE FRANCOIS-XAVIER :
Le Premier Sang de Sire Cedric.
Roman policier-Thriller de 510 pages environ.
Eva Svarta est policière. Albinos, rebelle, avec une enfance traumatisante, elle pourrait être qualifiée d’asociale pour qui ne la connaît pas.
Un soir, alors qu’elle et son collègue planque dans un quartier dit sensible de la banlieue parisienne, elle est non seulement prise à partie mais découvre avec effroi que le principal suspect a été torturé et brulé vif chez lui, occasionnant de grands dégâts dans l’immeuble où il habitait.
De primes abords, il pourrait s’agir d’un règlement de compte, jusqu’à ce qu’Eva découvre, dans un endroit inattendu, dans l’antre du suspect, le cadavre d’un enfant.
Comment se corps s’est-il trouvé là ?
Qui est le bébé ?
Pourquoi un fragment d’icone religieuse se trouve-t-elle près de l’enfant ?
A quelques kilomètres de cette scène, un industriel connu est retrouvé mort dans son hôtel particulier , en feu.
Qu’est devenue son épouse ? Pourquoi a-t-elle téléphoné à plusieurs reprises au suspect d’Eva retrouvé mort ?
Quels liens ont-ils en commun ? Comment peuvent-ils se connaître ? Font-ils parti d’un groupe, secte ésotérique, sataniste ?
De fil en aiguille, Eva va devoir dénouer l’écheveau de cette intrigue particulièrement tordue mais ô combien captivante.
A recommander vivement.
Le Coma des Mortels de Maxime Chattam.
Roman d’environ 480 pages environ. On a l’habitude, avec Maxime Chatham, de découvrir ou de s’enfoncer dans la noirceur des âmes humaines ; parfois brusquement, parfois progressivement. Je me suis donc cru armé pour découvrir ce nouveau roman.
Pierre vient de tout quitter : sa famille, son boulot, ses amis et a traversé une grave dépression. Pierre, se sentant prêt, décide de se prendre en main et cherche à démarrer une nouvelle vie. Changement de nom, d’adresse… il renaît, selon lui. Pour se faire un nouveau tissu social, relationnel, il commence par s’inscrire à un cours de théâtre.
Au cours d’une improvisation totale où il doit demander pardon, il fait connaissance d’une actrice. Cette actrice, jouant le rôle (improvisé) d’une femme trompée, par son mari, avec sa meilleure amie, joue tellement bien son rôle que Pierre en est profondément troublé. L’actrice, continuant son pseudo rôle , dans la vie réelle, pour s’amuser, invite Pierre à une soirée pour rencontrer la fameuse meilleure amie. Là, débute une vie, une aventure, hors réalité pour Pierre. Les personnes qu’il rencontre ne sont que des façades. Dans sa nouvelle vie professionnelle, où il ramasse les déjections d’animaux dans un zoo, les scénarii, bien que différents, se ressemblent. Cette vie pourrait paraître loufoque, mais le récit est si bien écrit qu’on se prend au jeu et tout finit, malgré nous, par être réel. Une seule chose ramène parfois Pierre, à la réalité : l’appel quasi quotidien de son psychiatre. Mais celui-ci est-il vraiment sincère ? Voilà que des personnes de l’entourage de Pierre commencent à mourir. Bien entendu, les soupçons se portent sur lui sans qu’il ne soit vraiment sûr de sa culpabilité, voire son innocence.
C’est un livre prenant. Maxime Chattam nous guide ou nous emmène, une fois de plus, où il veut. Je recommande ce livre.
Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé.
Roman policier-Thriller de 780 pages environ. Si vous avez aimé Lontano, vous adorerez Congo Requiem. Imaginons un patriarche torturé mentalement, tyrannique et stratège qui a trois enfants dont un policier borné, un financier drogué et une fille déjantée. Pourquoi ce patriarche en est-il arrivé à être tel qu’il est ?
Pourquoi son fils policier tient-il à tout prix à remonter dans le passé de son père, même en usant de son statut ? Que cachent les turpitudes du financier qui va se révéler ? Et la fille, où ses frasques vont-elles l’amener ? Des bas-fonds parisiens, aux landes bretonnes en passant par le conflit rwandais, Congo Requiem va vous tenir en haleine. Que vous ayez lu Lontano (Congo Requiem en est la suite) ou pas, Jean-Christophe Grangé va une fois de plus vous ravir. A recommander vivement.
LE COUP DE COEUR DE MARIE :
Demain est un autre Jour de Lori Nelson Spielman.
C’est l’histoire de Brett Bohlinger qui vient de perdre sa mère dont elle était très proche, et pour qui elle travaillait dans son entreprise de cosmétiques.
Aussi, après avoir été secouée par la perte de sa maman, lors du rdv chez le notaire, elle est certaine que sa mère va lui confier les rênes de l’entreprise familiale, mais cela ne se passe pas du tout comme prévu…
Sa mère nomme, à la tête de l’entreprise, sa belle-sœur, Catherine, et ne lui laisse en tout et pour tout qu’un petit papier jauni, récupéré par sa mère, dans sa poubelle, alors qu’elle était adolescente : la liste des objectifs que Brett s’était fixés lorsqu’elle avait 14 ans.
Dans son testament, sa mère lui laisse 1 an pour réaliser ses anciens rêves, dont celui
d’enseigner ou d’avoir un bébé (chose peu aisée avec son compagnon, Andrew, carriériste et égoïste). Pour chaque objectif réalisé, sa mère lui a laissé une lettre, afin de garder le contact encore quelques temps, rendant sa présence palpable, comme si elle accompagnait Brett au cours de son périple.
Un vrai roman de Chick litt ! Je l’ai trouvé frais et léger, mais parfois profond (on peut vraiment se mettre à la place de l’héroïne) et qui laisse penser que tout peut encore se produire !
LES COUPS DE COEUR DE MATHILDE (ADO) :
Au Bord de la Tombe de Jeaniene Frost, Tome 1 :
Ce livre parle d’une femme nommée Catherine. A son seizième anniversaire, sa mère lui révéla qu’elle était à moitié vampire. Etant jeune, elle s’était fait violer par un vampire, puis Catherine est venue au monde. Celle-ci lui promit alors de tuer tous les vampires jusqu’à retrouver son père qui lui ressemble tant.
La jeune femme a maintenant 21 ans…Un vampire en vue, elle passe à l’action. Ce vampire s’appelait Bones et avait tout de l’homme parfait pour Catherine… Elle essaya de l’emmener dans les bois, en lui faisant croire ce qu’il voulait croire, mais, arrivés là-bas, tout ne se passa pas comme prévu… Cath voulut lui planter son couteau en argent dans le cœur, mais celui-ci l’arrêta net et l’assomma. Quand la demi-vampire se réveilla, elle était attachée, dans… une grotte. Il faisait très noir, mais comme tous les vampires, elle arrivait à voir. Elle se trouvait sur un lit, attachée par des cordes. La jeune femme observait les lieux, quand Bones arriva.
Ils parlèrent longuement. Le vampire lui raconta qu’il était chasseur de primes pour vampires, et Cath lui révéla son origine. Elle lui proposa un marché : Elle l’accompagnait pour tuer des vampires et restait en vie et lui, l’aidait à retrouver son père. Bien sûr, si Bones refusait, elle mourrait. Mais ce dernier accepta à son grand soulagement.
Que se passera-t-il durant cette aventure ? Va-t-elle retrouver son père ?
Un Pied dans la Tombe de Jeaniene Frost, Tome 2 :
Après avoir quitté Bones, Cath rejoignit les forces de l’ordre. A moitié vampire, elle fut vite intégrée dans l’équipe. 4 ans plus tard, maintenant chef de son groupe, elle est invitée au mariage de sa meilleure amie, Denise, en tant que demoiselle d’honneur. Le jour J, Cath amène son nouveau compagnon, Nhoa, au mariage. Portant une très jolie robe, elle avance derrière la mariée, en regardant les invités à droite et à gauche ? Si concentrée, elle manque de percuter l’un des témoins. Quand elle relève la tête…elle le vit…Bones était là, sur son 31 !
Que se passera t-il après ces 4 années de séparation ? Comment va-t-elle réagir à ses retrouvailles ?