Soirée œnologie du jeudi 19/01/2017

L’année 2017 démarre sous des auspices évidemment bourguignons.

Pascale, notre spécialiste médocaine, prend tous les risques et nous invite à redécouvrir ce puzzle géologique et humain sans équivalent que constitue le Bourgogne. Elle nous convie de façon très didactique à faire la route des vins du Nord au Sud et propose à nos papilles 3 vins blancs et 3 vins rouges issus des trois terroirs emblématiques bourguignons : Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise.

Nous dégustons d’abord 3 blancs vinifiés par des propriétaires indépendants. Tous sont constitués à 100% de Chardonnay, ce cépage si caractéristique de la région.

  1. PERNAND-VERGELESSES 1er CRU « Sous Frétilles » 2013 du domaine Girard en Côte de Beaune

robe or paille. Nez très agréable aux arômes de fleurs, de vanille. Une pointe d’acidité et une finale un peu courte. Idéal sur un saumon fumé.

  1. RULLY 1er CRU « Raclot » 2013 du domaine Dureuil en Côte Chalonnaise

Robe jaune pâle. Des arômes d’aubépine, d’acacia. On sent des raisins cueillis à maturité. Ce vin est harmonieux et présente une belle minéralité.

  1. Détour plus au Sud par le Mâconnais avec un POUILLY FUISSE « Au Buchot » 2014 du domaine Cheveau

Une robe jaune paille. Nez aux notes torréfiées, citronnées. Bouche persistante avec une finale de pamplemousse. Un vin bien structuré, complexe, avec beaucoup de finesse.

Peut-être ne manquait-il à ces trois jolis vins qu’un peu de gras en fin de bouche, typique du Chardonnay.

Pascale nous a ensuite proposé 3 vins rouges, tous constitués à 100% de Pinot noir, ce cépage fragile, qui donne de merveilleux nectars.

  1. GEVREY CHAMBERTIN Vieilles Vignes 2014 du domaine Huguenot en Côte de Nuits

Robe rouge rubis. Nez expressif de cerise noire. Attaque soyeuse. Un vin très profond, concentré avec beaucoup de matière. Ce Gevrey Chambertin a impressionné toute l’assistance.

  1. POMMARD 1er CRU « Les Platières » 2009 du domaine PRIEUR-BRUNET en Côte de Beaune

Robe rouge/orangé. Nez de rose et d’épices. Un vin à la structure légère, assez étonnant pour un Pommard qu’on attendait plus puissant. Fin de bouche un peu fluide.

  1. MERCUREY 1er CRU « La Bondue » 2013 du domaine Suremain en Côte Chalonnaise

Robe rubis foncé. Arômes de fraise, cassis, cerise. Une bouche élégante avec des notes poivrées et épicées. Une finale un peu astringente.

En conclusion, un joli voyage à travers le vignoble bourguignon et de jolis vins sélectionnés sur le terrain auprès de viticulteurs soucieux de respecter leur terroir. Félicitations à Pascale de s’être lancée avec succès dans la présentation d’une région peu évidente à maîtriser.

Rendez-vous le 9 février avec Nourredine qui poursuivra l’exploration de la Bourgogne vinicole.

IMG_5099

 

Pin It on Pinterest

X
X