Amiens : ses Hortillonnages, sa Cathédrale
Mardi 30 juin sous un magnifique soleil caniculaire, nous avons pris le bus en direction d’Amiens pour une sortie de fin de saison.
Nous, les adhérents de la gym santé accompagnés de deux autres associations : l’AFOSCH représentée par Jean-Pierre Sallo, notre chauffeur et Colette ainsi qu’Annie et Nadine de l’association Hantay notre Village.
En route nous avons fait une halte/collation (café chocolat petits pains), L’ambiance était très conviviale et propice à la détente et la bonne humeur.
Vers 11 heures, nous avons pris place dans les embarcations des Hortillonnages appelées aussi « barques à cornets » pour une visite commentée de ces lieux hors du commun, uniques au monde.
Nommés aussi « Jardins Flottants » ils s’étendent sur 300 hectares de petits ilots, sillonnés par 65 km de canaux. Devenu un site reconnu « d’utilité publique » (en 1975), une association œuvre pour la protection et la sauvegarde de ce patrimoine vieux de 2000 ans situé à deux pas du centre ville et de la cathédrale.
Suite à cette visite bucolique et reposante, nous avons regagné la terre ferme pour nous rendre le long du quai Saint Leu dans un restaurant ou un menu local nous a permis de déguster des spécialités picardes.
Après cet intermède gastronomique, nous avons rejoint la place Notre Dame pour y admirer la cathédrale gothique Notre Dame d’Amiens.
Considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture du Moyen Age (XIIIème siècle), elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Un guide-conférencier, proposé par l’Office du Tourisme d’Amiens, nous a fait découvrir quelques unes des facettes de cette « Grande Dame », majestueux édifice haut de 42m et long de 145m, le plus grand jamais élevé.
Cette visite culturelle et chargée d’histoire a été fort appréciée de nous tous et nous avons ensuite terminé notre sortie en flânant dans les rues de la ville.
Vers 17 heures, nous avons regagné le bus et durant le trajet pu échanger nos impressions sur cette passionnante journée.
Vivement une prochaine sortie…
Un seul regret en cette journée, l’absence d’Arlette notre professeur de gym, retenue pour raisons de santé.